jeudi 28 juin 2012

Les composants du kit Base : kesako ?

Avec l'Arduino Duo j'ai commandé un kit dit de "Base" comportant des composants et capteurs permettant d'expérimenter.
N'ayant que de vagues connaissances théoriques en électronique, je suis incapable de reconnaitre certains composants du kit... Par exemple j'avait des doutes sur la thermistance (capteur de température).
Comme le kit est livré sans aucune doc (juste une liste des composants) et que sur le site d'achat la liste des composants est différentes entre ce que le site indique, le PDF téléchargeable et la liste imprimée sur la boite du kit... Ca aide pas...

La plupart des composants sont facilement discernable mais pas tous... Par exemple les 2 petits boitiers noirs à 4 pattes je sais pas ce que c'est...

Voulant jouer avec la thermistance j'ai fouillé un peu sur internet (thermistor 4.7 k ohms kit base) et j'ai finalement dénicher le blog de Fabio qui a eut l'heureuse idée de documenter un peu le contenu du kit (il a eut le même).

Du coup je connais maintenant tout les composants (merci Fabio) :
  • La thermistance (capteur température) 4.7 kOhms : (voir photo)
  • Les 2 boitiers noirs à 4 pattes, ce serait des tilts sensor (capteur d'inclinaison)
  • Le LDR VT90N2 serait un capteur de lumière (a tester pour voir si il est plus sensible qu'une simple LED)
  • Les 2 petites puces, ce sont des opto-coupleurs, permettant de piloter et d'isoler 2 circuits
  • Le piezo buzer (émet du son ou peut en capter) je l'avais déjà repéré, tout comme le potentiomètre
  • La diode, le MOS, transistor, condensateur et résistance c'était déjà reconnus.
J'en ai profité pour télécharger les documentations des composants avec un identifiant.

Me voilà prêt a réaliser quelques expériences supplémentaires :
  • la thermistance (mesure de température)
  • le capteur LDR (lumière)
  • le piezo (son)
Après il me faudra passer à l'étape suivante : piloter des circuits plus puissants (en passant par des transistors), tester l'opto-coupleur et tester des moteurs continus et pas-à-pas... Mais là je manque sérieusement de notions d'électronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire