mercredi 20 juin 2012

Premiers pas avec Arduino

Ca y est j'ai reçu ma carte Arduino avec quelques accessoires.
Je n'ai pas eut beaucoup de temps et je réalise mes premiers essais.

Premier montage
Au déballage, première (bonne) surprise : la carte Arduino est toute petite... J'avais pas anticipé malgré les photos.

Le mise en route sur Mac est très facile, le site Arduino propose un pas-à-pas déconcertant de facilité.
Le logiciel de développement (IDE) Arduino s'installe comme n'importe quel logiciel Mac et la mise en route est basique.
Quelques exemples sont fournit avec l'IDE. Ca permet de démarrer tout de suite sans rien d'autre, la carte possède une LED interne (piloté par la broche 13) qui permet de tester le premier exemple. On démarre vraiment en quelques instants, c'est encourageant.


Pour commencer en douceur, quelques petits jeux avec des LEDs (diodes électroluminescente) à partir du tutoriel de ladyada (site en anglais) qui propose un tutoriel pour débuter avec une carte Arduino et des LEDs. C'est assez simple, mais il y a aussi pas d'explications avancées sur l'électronique des LEDs.

Schéma du premier montage
N'ayant que de très vagues notions en électronique je fais bien gaffe et j'ai aussi décidé de bien noter mes essais pour apprendre (c'est l'un des objets de l'Arduino). Pour ce faire j'ai téléchargé le logiciel Fritzing qui permet de noter graphiquement les montages électroniques et d'ajouter quelques notes.
Un projet Arduino est en effet un schéma de câblage des composants utilisés (Fritzing) et un programme (IDE Arduino).
Avec quelques notes complémentaires à coté (merci EverNote) et un logiciel pour iPad qui permet de s'y retrouver dans les repères de résistance, ça roule.

Ayant de bonnes notions en programmation, ça va assez vite a prendre en main car le language Arduino c'est un sous-ensemble du language C (je m'aperçois du coup que le Python que je pratique un peu plus est bien mieux, mais bon).

Après quelques essais, je fais clignoter 3 LEDs... Pas très grandiose mais assez satisfaisant en si peu de temps.
Je poursuit un peu plus tard en ajoutant quelques effets (que l'on change en pressant le bouton) dont un avec des fondus entre LEDs (la luminosité monte et descend)...
En plaçant une pièce plastique (imprimé) au dessus et dans le noir, c'est plutôt joli... Peut être une idée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire