dimanche 12 août 2012

Interruption momentanée du blog et mesures Arduino "multitâche".

Photo : "Computer problem" de frankfarm
Interruption momentanée de ce blog pour cause de panne du matériel informatique... Mon (fidèle) iMac m'a laché le week-end dernier : à priori le disque dur seulement...
En attendant je me trouve un peu dépourvu.

L'arduino fonctionne toujours et le Fenugrec va bien, merci pour lui.

J'ai installé un vieux PC (Windows XP) pour reprendre mes activités bidouilleuses, et je constate que Arduino IDE est quand même plus facile a installer sur Mac que sur Windows... Bon une fois en place ça marche très bien.

Mesures multitâche
J'en ai profité pour reécrire (en même temps j'ai pas le choix) le logiciel Arduino de surveillance des capteurs (température, luminosité et humidité du sol) pour que le logiciel soit plus propre et permette de tourner en permanence sans interruption de la boucle principale.
Ce qui reviendra a permettre des mesures sans aucune interruption, soit du quasi multitâche.

Ainsi la mesure d'humidité qui nécessite de 2 à 5 secondes n'interrompt plus la boucle principale et donc d'autres mesures plus simple (ou autres activités) peuvent être réaliser pendant ce temps là, et hop.

Le principe est d'appeller une fonction de mise à jour pour chaque capteur avec les données relatives a ce capteur (soit un objet au sens programmation orienté objet). Cette fonction générique détermine a chaque appel si le temps est passé (depuis le dernier appel) pour réaliser une nouvelle mesure. Les mesures analogique étant réaliser sur plusieurs cycles (pour faire une moyenne), le déclenchement d'une mesure entraine un compteur qui a chaque appel réalisera une mesure unique jusqu'à arriver a la fin du compteur (ici 10 mesures) pour faire la moyenne et programmer le moment de la prochaine mesure a réaliser (dans 10 secondes ou dans 20 minutes...).

Lorsque le code sera finaliser sous forme d'une librairie, je le mettrai a disposition.

Incohérence de l'humidité du sol
Par contre les mesures d'humidité restent mystérieuses et avec des comportements étranges... Après reprise des mesures depuis le PC j'ai pas du tout la même gamme de valeurs. Avant j'avais des mesures brutes vers 800 et désormais d'une amplitude 4 fois moindre...
Le montage est le même, seul l'ordinateur de programmation a changé...

Soit y'a de gros problèmes de branchements (avec les contacts, que je vais refaire) soit ce sont les vis qui commence a subir les effets d'un début d'électrolyse (visuellement un léger dépôt gris est apparu), soit y'a un autre truc...

Du coup je vais préparer un autre capteur avec des pointes cette fois-ci pour avoir des éléments de comparaisons et reprendre des essais dans des verres d'eau pour étalonnage et arriver a comprendre et surtout a avoir un fonctionnement cohérent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire