dimanche 10 février 2013

Panne d'imprimante 3D

Nouvelle panne de l'imprimante 3D : Up : Le fil d'ABS n'est plus extrudé.

Moteur d'entrainement (direct) du fil
Il y a déjà quelques jours, j'ai eut un premier blocage en cours d'impression, plus d'extrusion (plus rien ne sors de la buse). L'imprimante ne s'arrête pas, continu d'imprimer mais du vide...

Il avait suffit de stopper et de lancer une extrusion manuelle en forçant le fil d'ABS pour que ça reparte. Pour quelques jours seulement, puisqu'il y a 2 jours ça a recommencé plusieurs fois sans que cette fois-ci je puisse réamorcer.

C'est l'occasion de découvrir et d'approfondir le fonctionnement d'une tête d'impression 3D, et c'est relativement simple en fait.
Un fil d'ABS (ici ø 1.75 mm) arrive à la tête.
Il est entrainé par un moteur qui le tire pour le faire rentrer dans la buse. Sur la UP c'est un entrainement direct par le moteur pas-à-pas et sa roue dentée en bout d'arbre.
La buse est comme un entonnoir qui reçoit en entrée un fil d'ABS, le chauffe dans son corps et dispose d'une sortie très fine (ici ø 0.2 mm).
Pour que le fil sorte bien, il faut que le buse soit propre (un trou de 0.2 mm ça se bouche), que ça chauffe bien (260°C pour l'ABS) et que l'entrainement soit suffisant pour pousser le fil dans la buse.

A priori question diagnostique il y a 3 possibilités :
  • Buse bouchée (poussière ou impureté dans le fil d'ABS qui bouche la buse). 
  • Problème de chauffe (bloc de chauffe trop froid, erreur de mesure...)
  • Problème d'entrainement
Buse chauffante et capteur intégré
Du coup, démontage de la tête d'impression de la UP.
Les connexions électriques semblent propres (à priori pas de problèmes de branchement).
La molette d'entrainement (sur l'arbre moteur) est pas contre sale et les crans sont pleins de petits copeaux de plastique : un nettoyage s'impose car ça pourrait être le problème.
La buse est sale mais ne semble pas obstrués, toutefois il faudrait la chauffer démonté pour pouvoir vider le plastique qui reste dedans...
Avant d'attaquer une opération délicate, je vais simplement nettoyer la molette d'entrainement et l'extérieur de la buse (juste pour faire plus propre).

Après remontage et essais, si ça repart bien, ça a a nouveau bloqué après quelques minutes d'impression... Mais ensuite ça semble fonctionner correctement (3 impressions réussies). A suivre.

2 commentaires:

  1. This is a great post it was very informative. I look forward to reading more of your work. So I made sure to bookmark your site so I can come back later. I enjoyed every minute of this reading

    RépondreSupprimer
  2. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs douloureuses à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. Plus tôt vous recevrez un traitement, meilleur sera votre résultat. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de la médecine je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention du VIH, je suis guéri et libre d'Arv Pills. Je lui en serai toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, CTPD, Maladie de Parkinson. Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie évolutive, Syndrome de toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de toxicité du foie / du rein, Inflammation des hommes et des femmes, Maladie , Diabète, fibromes ...

    RépondreSupprimer